Notre Avenir est dans l'Histoire

MAYOTTE

Mayotte est une île de l'Afrique australe. Appelée aussi Maoré en Comorien ou Maori en Malgache (kiboushi), c'est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui même située dans l'océan Indien (plus précisemment dans le canal du Mozambique).

 

Entre 12°39' et 12°59' de latitude Sud; 45°46' et 45°2' de longitude Est. Elle a 40 kilomètres environ dans sa plus grande dimension; sa largeur est de 8 à 55 kilomètres; 350 km². Vue du large, c'est une île très accidentée; une chaîne de montagnes d'origine volcanique la traverse dans toute sa longueur (points culminants:

- monts Mavlegani (ou Bénara), 660m;

- pic Ouchoungui 642m; 

- mont Mtsapéré 560m;

- mont Koualey 446m

cette chaîne offre plusieurs plateaux avec d'excellents pâturages, les flancs des montagnes sont couverts de forêts, mais leur sommet est dénudé. Le sol est inégal et monteux. Un grand nombre de ruisseaux forment des aiguades qui n'assèchent jamais. Sur les côtes, hachées de ravines profondes, la mer pénètre assez loin et forme des marais.

 

L'île de Mayotte est entourée à une distance de 4 à 11 kilomètres, presque entièrement de récifs coralliens dont les ouvertures laissent passer les batiments, le chenal compris entre la côte et cette barrière constitue d'excellents mouillages, notamment la rade de Dzaoudzi et la baie de Bouéni. Sur la ceinture des récifs, sont les petites îles d'Andréma, Dzaoudzi (qui accueille l'aéroport), Pamandzi (excellents pâturages), Bouzi, Ajangua, M'Zamboro, etc.



Rechercher dans le site

© Mayotte-histoire2011 Tous droits réservés.